FINANCEMENT PARTICIPATIF ET OPPORTUNITES DU FSE

Le nouveau rapport disponible sur le financement participatif et opportunités du FSE*, vient de paraitre.

Les perspectives d’avenir pour les autorités de gestion, éditées sous forme d’un Guide PDF, consultable via le lien FR.

En effet, le Réseau européen de financement participatif AISBL (ECN) et la Banque européenne d’investissement, ont co-rédigé un nouveau guide pour les autorités de gestion:

Financement participatif et opportunités du FSE:

Perspectives d’avenir pour les autorités de gestion (juillet 2020).

Le manuel est publié par fi-compass, une plateforme de conseil et d’orientation mise en place par la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement. Avec comme ambition, d’aider les États membres à comprendre et à mieux utiliser les instruments financiers utilisant les Fonds ESI.

*Fonds structurels européens

Les fonds structurels européens ou fonds européens structurels d’investissement (FESI).  Fonds visant à permettre aux États membres de l’Union européenne une plus grande  solidarité. Tout en restant compétitif dans l’économie mondiale. De plus, les FESI agissent en profondeur sur les structures économiques et sociales des régions européennes. Le but, reduire les inégalités de développement sur l’ensemble du territoire européen.

Par ailleurs, l’enveloppe financière allouée à la politique de cohésion est répartie entre trois Fonds structurels:

  1. FEDER – le Fonds européen de développement régional,
  2. FSE – le Fonds social européen,
  3. et le Fonds de cohésion (concernant uniquement les États membres de l’Union européenne ayant le plus de difficultés économiques).

Le guide du financement participatif et les opportunités du FSE.

Au sein de l’écosystème Fintech, les plateformes de financement participatif présentent un intérêt particulier pour les PME, les micro-entreprises et les entreprises à vocation sociale.

Le financement participatif représente une occasion unique de tester la préparation du marché.

En outre, tous les types d’entreprises, des micro-entreprises aux indépendants, en passant par les start-up et les PME établies sont concernés.

Les Fonds ESI, et en particulier le FSE, peuvent être un terrain fertile pour établir des partenariats avec des plateformes de crowdfunding.

Ce n’est pas par hasard que la microfinance – autre secteur typique qui est traditionnellement soutenu par le FSE – partage avec le financement participatif, quelques traits distinctifs, entre autres:

De plus, le financement participatif est pertinent pour les entreprises qui rencontrent des difficultés à accéder au crédit traditionnel.

Par exemple :

    • chiffre d’affaire limité,
    • antécédents de crédit limités ou inexistants des entrepreneurs,
    • manque de garanties,
    • profil à haut risque du concept d’entreprise et / ou des marchés de référence

Recours au financement participatif et opportunités du FSE

Pour répondre aux besoins des personnes mal desservies, le financement participatif offre une ouverture de crédit traditionnel. Par exemple, – comme les nouveaux entrepreneurs – , les personnes appartenant à des groupes vulnérables et les personnes exposées au risque d’exclusion sociale.

Il faut dire que ces personnes ont généralement recours à des financements alternatifs et innovants – y compris le financement participatif – lorsqu’ils créent une nouvelle entreprise.

Cependant, les synergies potentielles entre les initiatives des Fonds ESI et le financement participatif pourraient sembler établies encore plus clairement. Notamment, en référence aux stratégies de développement locales, menées par la communauté.

Enfin, le réseau européen de financement participatif propose une assistance technique pour aider les autorités de gestion. De ce fait, explorer de manière proactive les synergies entre les Fonds ESI et les plateformes de financement participatif. Sans aucun doute, pour faire un bond en avant décisif.

Donc, le financement participatif permettra aux ressources du FSE d’attirer des ressources privées supplémentaires. A la fois par des contributions privées (modèle non financier) et par des ressources privées d’investisseurs de détail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter