Est-il préférable d’épargner ou investir notre argent?

En pleine pandémie du Covid-19 une question récurrente subsiste, devons-nous épargner ou investir notre argent ?

Mais devons-nous rester inactifs et cesser d’epargner ou d’investir, jusqu’à ce que le monde soit revenu à la normale ? Même si les bourses ont montré des signes clairs de reprise depuis les fortes fluctuations, elles laissent de nombreux acteurs du marché perdus. Il est évident qu’il faudra un certain temps avant que l’économie se rétablisse complètement.

La crise du Covid-19 a aggravé la situation des épargnants. Les marchés financiers ont d’abord réagi à la pandémie avec une forte volatilité. Dans cet environnement, la BCE n’a aucun intérêt à réfléchir à des hausses de taux. Grâce à l’augmentation massive des programmes d’achat d’obligations, la BCE signale même indirectement des taux d’intérêt extrêmement bas pour les années à venir.

Toujours dans la crise du Covid-19, faut-il plutôt épargner ou investir notre argent?

Il ne s’agit donc pas de «Épargner contre Investir» ou «Épargner = Investir».

Ils font partie de la même solution. Voici comment ils peuvent travailler ensemble pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Commençons par comprendre. Fondamentalement, épargner de l’argent, c’est économiser de petites sommes régulièrement. D’un autre coté, investir, c’est plutôt vouloir faire fructifier nos économies.

L’épargne et l’investissement sont tous deux importants, mais ce n’est pas la même chose. Bien que les deux puissent aider à avoir un avenir financier plus confortable, les consommateurs doivent connaître les différences et savoir quand il est préférable d’épargner et quand il est préférable d’investir.

Lors de la création de patrimoine, il est important de comprendre les similitudes et les différences entre l’épargne et l’investissement de votre argent. Savoir quand épargner et quand investir votre argent est un élément clé de votre plan de création de patrimoine.

En général, il faut PAYER pour VOIR…

Chez nous c'est GRATUIT, remplissez simplement les champs ci-dessous pour lire la suite

Loading...

Epargner pourquoi et comment ?

Est-il préférable d'épargner ou d'investir notre argent?

Le but, économiser en prévision d’atteindre un objectif spécifique : Des vacances, les études d’un enfant, un apport pour l’acquisition d’un bien ou encore, pour établir un plan d’urgence.

Épargner, fait référence à placer de l’argent sous forme de liquidités.

En effet, épargner, c’est approvisionner un livret d’épargne, un compte bancaire rémunéré ou une assurance-vie de facon récurrente. Économiser de l’argent a court terme, avec un faible risque de perte de valeur ou de pénalité, mais disponible en cas de besoin.

Les comptes d’épargne donnent accès à des liquidités lorsque le besoin se présente. Néanmoins, de nombreux comptes d’épargne limitent la fréquence des retraits d’argent. Vous pouvez gagner des intérêts en plaçant de l’argent dans un compte d’épargne, néanmoins les comptes d’épargne rapportent généralement moins que les investissements.

Investir dans quel but?

L’investissement permet à votre patrimoine de croître à un rythme beaucoup plus élevé qu’il ne le pourrait dans un compte d’épargne. Investir c’est prendre une partie de votre argent et essayer de le faire fructifier en achetant des produits qui, selon vous, augmenteront en valeur. Par exemple, vous pouvez investir dans des actions, dans des actifs immobiliers ou des actions d’un fonds.

N’oubliez pas que faire des économies est un élément important de la réussite financière.

Mais lorsque vous investissez, vous avez également la possibilité de gagner plus d’argent que lorsque vous épargnez. C’est ce qu’on appelle le compromis risque-récompense. Générer des rendements potentiellement plus élevés implique généralement un certain degré de risque.

En raison de ce compromis, vous devez évaluer votre tolérance au risque personnelle lorsque vous choisissez des placements pour votre portefeuille. Le but est de trouver l’équilibre approprié – un équilibre qui génère des gains, mais vous permet tout de même de dormir la nuit. Il existe des professionnels financiers disposant d’outils pour vous aider à identifier votre niveau de tolérance au risque.

Epargner ou investir, c’est aller plus loin !

La plus grande différence entre épargner et l’investir votre argent, c’est le niveau de risque pris. L’épargne vous permet généralement d’obtenir un rendement inférieur, mais pratiquement sans risque. En revanche, investir vous permet d’obtenir un rendement plus élevé, mais vous prenez le risque de perdre pour ce faire.

L’investissement permet à votre patrimoine de croître à un rythme beaucoup plus élevé qu’il ne le pourrait dans un compte d’épargne. Par exemple, un compte d’épargne pourrait générer un rendement annuel compris entre 0,05% et 2,00%. Lorsque vous comparez cela à un compte indiciel typique de suivi du marché – comme celui qui suit l’indice composé CAC 40, avec son rendement annuel moyen de 4,6% – il est clair que vous pourriez passer à côté.

Dans quoi dois-je investir?

Epargner, Investir, c'est aller plus loin ! Lorsque vous commencez à créer de la richesse, il est important de répartir votre risque. Les fonds communs de placement sont un moyen facile de diversifier votre portefeuille. Ces fonds sont répartis sur de nombreuses actions différentes de sorte que si une entreprise fait faillite, vous ne perdez pas tout.

Si vous vous sentez confiant d’investir dans des actions individuelles, assurez-vous de répartir vos investissements sur une grande variété d’entreprises. Evitez d’investir dans des valeurs différentes si elles proviennent du même secteur. Car parfois des industries entières peuvent plonger d’un coup (en ce moment l’aréonotique, le tourisme, etc.).

Investir dans l’immobilier.

Vous pouvez envisager d’investir dans d’autres domaines, l’immobilier par exemple. Cela peut vous apporter une bonne source passive de revenus. L’immobilier a également tendance à prendre de la valeur avec le temps. Cependant, ne le faites pas si vous n’avez pas de liquidités suffisantes pour subvenir en cas de dépenses imprévues à partir des flux de trésorerie. Cela peut également nécessiter plus de travail de votre part, si vous utilisez ou non une société de gestion immobilière, ce qui peut réduire vos revenus locatifs.

Lire aussi notre article : 10 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier.

Quand devrais-je commencer à investir?

La plupart des conseillers financiers vous recommandent de rembourser la majorité de vos dettes avant de commencer. Cependant, cela dépend vraiment de votre taux d’intérêt. Si vous payez un taux d’intérêt de 0% sur votre dette, il peut être plus judicieux de commencer à investir avant qu’elle ne soit remboursée, car vous pouvez obtenir un pourcentage plus élevé de rendement. (Le taux de rendement moyen sur le marché boursier est d’environ de 4 a 7 %.)

C’est aussi une bonne idée d’avoir un solide fonds d’urgence sauvegardé avant de commencer à investir. Vous devriez avoir de l’argent dans votre fonds d’urgence relativement liquide et facilement accessible, sans payer de pénalité importante.

Qui peut m’aider à commencer à investir?

Vous êtes donc prêt à investir, mais vous ne savez pas par où commencer. Une bonne première étape consiste à rencontrer un conseiller financier.

Lire à ce sujet notre article : Ai-je besoin d’un conseiller en investissement financier?

Un conseiller financier peut vous expliquer les différents types d’investissements qui s’offrent à vous. Il peut vous expliquer les risques et les gains potentiels. Son métier, vous aider à trouver des placements qui correspondent à votre profil investisseur.

Pour conclure, une dernière chose à garder à l’esprit: investir est une stratégie à long terme pour la création de richesse. Il est important d’être patient et de surmonter les moments où le marché ne va pas bien. Une fois passée cette étape, vous êtes sur la bonne voie pour augmenter votre valeur nette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter