Paris
4°
petites averses
humidité: 80%
vent: 9m/s OSO
MAX 6 • MIN 4
Weather from OpenWeatherMap

Pourquoi Donald Trump soutient le Crowdfunding

Un mélange de marques de grande envergure et des personnalités tentent de profiter de la récente explosion de la popularité du crowdfunding, c’est pour cela que Donald Trump soutient le Crowdfunding avec d’autres gros poissons comme Google…

Pourquoi Donald Trump soutient le Crowdfunding?

Il y a quelques années, le crowdfunding avait  pour but de collecter de grosses sommes d’argent en sollicitant de nombreux petits dons. C’était un système populaire hors-des-sentiers battus largement relégué aux artistes. Sans plus.Puis, petit à petit, le Crowdfunding a capté l’attention des producteurs de télévision de la CNBC et A & E, ainsi que du magnat de l’immobilier Donald Trump et du géant de la technologie, Google. Voici un regard sur certains de leurs projets de récemment annoncés:

magasineducrowdfunding-FundAnythingPourquoi Google et Donald Trump soutiennent le Crowdfunding?

  • CNBC prépare en Prime-Time un programme de télé-réalité, où les propriétaires de petites entreprises se lancent dans une compétition pour gagner 50.000 $ et les votes du public détermineront quel entrepreneur récupérera les fonds.
  • A & E, chaîne très populaire a produit une émission sur une famille d’entrepreneurs en Louisiane, qui ont réussi à amasser des fonds grâce à la plate-forme de crowdfunding RocketHub.
  • Le géant Google a déclaré la semaine dernière qu’il a conclu un accord pour acheter une participation de 125 millions de dollars en ligne sur une plate-forme de prêts peer-to-peer. Ce qui valorise le site en financement participatif à plus de 1,5 milliards de dollars.
  • Donald Trump, le milliardaire et magnat de l’immobilier a cofondé un site de crowdfunding, FundAnything.com, où tout le monde peut lever des fonds pour une raison quelconque.
Brian, Pourquoi Trump s'interesse au crowdfunding
Brian, Pourquoi Trump s’interesse au crowdfunding

Le Crowdfunding attire les plus grandes entreprises. Lorsque Brian Meece a fondé la plateforme de crowdfunding RocketHub en 2009, il disait que le modèle était encore à ses balbutiements.  Mais, vu la popularité croissante du crowdfunding, Brian Meece prévoit que dans les cinq à 10 prochaines années, 90 pour cent de tout le financement de départ pour une Startup pourrait être fait par crowdfunding – y compris les projets, les organisations et les nouvelles entreprises.

Pour les puristes, le crowdfunding dans le divertissement est une tentative à peine voilée de se greffer sur une tendance chaude. « Le vrai crowdfunding n’est pas une compétition ou un concours de la manière dont Donald Trump ou la télé-réalité suggère, » affirme Brad Damphousse, directeur général de la plate-forme de crowdfunding GoFundMe. « Au contraire, ces retombées créatives sont des tentatives de tirer profit de l’essor considérable que connaît le crowdfunding actuellement. »

magasineducrowdfunding-Kevin Berg Kartaszewicz-GrellUn facteur contribuant à la popularité du crowdfunding est qu’il fait appel inhérent aux masses, dit Kevin Berg Kartaszewicz-Grell, directeur de recherche sur le crowdfunding chez Massolution. Les gens sont « intrigués par l’autonomisation», dit-Kartaszewicz Grell. « Tout le monde aime avoir la main sur le bouton vert. » C’est également très attrayant pour les supporter qui veulent faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux, dit-il.

Deux autres éléments contribuant à la popularité du crowdfunding sont la technologie et le caractère social de ce système, explique-Kartaszewicz Grell. Les consommateurs n’ont jamais été aussi branchés aux réseaux sociaux  ou sur Internet  qu’en ce moment, et le crowdfunding doit faire de ce comportement social un atout majeur.

« Si vous voulez expliquer la popularité d’une émission de télévision qui se greffe sur la popularité de crowdfunding en ligne, vous pouvez expliquer le timing par la technologie», dit-Kartaszewicz Grell.  « Il y a eu une sorte de transition sociale, » dit-il.

Mais Donald Trump l’homme d’affaires républicain garde une bonne position dans la course aux primaires républicaines même après avoir multiplié les déclarations polémiques d’après les sondages publiés ce dimanche, et d’être proche de « la foule », servira surement ses intérêts…

One comment on “Pourquoi Donald Trump soutient le Crowdfunding”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue dans le monde du financement participatif.

Newsletter